NATUROPATHIE

NATUROPATHIE : PREVENIR POUR GUERIR                        

HYGIENE NUTRITIONNEL                         HYGIENE NEUROPSYCHIQUE

Réforme alimentaire                                     Relaxation

Alimentation végétale                                 Gestion du stress

Bio-alimentation                                             Hygiène relationnelle

Cures détox'                                                    Massages...

Cures de jus

Jeûne...

HYGIENE MUSCULAIRE & EMONCTORIELLE

Gymnastiques douces

Culture physique

Yoga

Pilates

Danse

Arts martiaux...

PHYTOTHÉRAPIE : UN LIEN INTRINSEQUE                  

La phytothérapie est une méthode qui utilise l'action des plantes médicinales et qui consiste à traiter certaines pathologies à l'aide de plantes. La phytothérapie utilise les plantes ou certaines de leurs parties comme les racines, les tiges ou les feuilles.

Les plantes médicinales se consomment de diverses manières, fraîches elles se consomment en générale en tisane. Après transformation, les plantes sont utilisables sous forme de tisanes, de teintures ou d'extrait liquide, d'EPS, de sachets ou de gélules.

AROMATHERAPIE : LES HUILES ESSENTIELLES                 

L'aromathérapie consiste en l'utilisation des huiles essentielles chémotypées (ou HECT )pour se soigner. Elles sont utilisées par voie externe ou interne, pures ou diluées. Les HECT de plantes aromatiques sont des produits à très forte concentration en principes actifs bien diversifiés ; elles n'ont pas tout à fait les mêmes indications que les plantes entières dont elles sont issues. Elles doivent être appliquées avec précaution sans jamais dépasser la dose prescrite.

La majorité des huiles essentielles sont obtenues par distillation par entraînement à la vapeur d'eau sous-basse pression. Le procédé consiste à faire traverser par de la vapeur d'eau une cuve remplie de plantes aromatiques. Les HECT doivent cependant respecter des critères de qualité validant leur utilisation thérapeutique.

La nature est guérisseuse oui mais :  l'on pense souvent que la prise de médicaments à base de plantes est anodine et ne représente aucun danger. Certaines plantes contiennent des composants très actifs qui peuvent être extrêmement puissants et d'autres sont toxiques à faible dose.

Naturel ne veut pas dire sans danger, veillez à toujours vous renseigner auprès d'un professionnel.